Frisse

Qu’est-ce que FRISSE ? Un programme participatif mis en place entre 1997 et 1999, dont le sigle : « Femmes, Réduction des rISques et SExualité », précise le cadre :

« Femmes » : pour prendre en compte dans une démarche de féminisme inclusif les effets des rapports sociaux de sexe, de classe et de race sur la santé (dont validisme, grossophobie, âgisme, jeunisme) de tou.te.s et les autres dans un monde hétéronormé ;

« Réduction des risques » ou plutôt des dommages : approche selon laquelle l’expert.e n’est pas le préventologue, mais toute personne vivant une situation à risques tout simplement parce qu’elle a des savoirs et des expériences. L’enjeu est alors de faire connaître et partager une gamme d’outils et de stratégies pour augmenter les marges de manœuvre de toutes et tous en fonction des situations rencontrées tout au long de la vie ;

« Sexualité » (sans « s ») : un choix pour englober les différentes pratiques de la sexualité humaine et dire qu’une pratique ne suffit pas à identifier qui que ce soit.

Objet de l’association

Échanger, mutualiser, transmettre aux personnes les informations nécessaires pour réduire au mieux les risques et dommages en matière de santé globale, de lutte contre les inégalités et de discriminations en raison de l’origine, de l’âge, du sexe, du genre, de la culture, de l'état de santé et du handicap, des pratiques sexuelles et de la consommation de psychotropes.

Faire connaître les lois, les lieux ressources, les outils et les stratégies qui permettent aux personnes d'augmenter leurs marges de manoeuvre face aux difficultés rencontrées tout au long de la vie sans se mettre en danger.

Notre champ d’action

La santé sexuelle, au sens de l’OMS et de l’INPES incluant les thèmes suivants :

Infections Sexuellement Transmissibles (IST)

Grossesses non désirées/IVG/contraception

Troubles sexuels/infertilité

Violences sexuelles et liées au genre

Santé sexuelle des jeunes et éducation à la sexualité

Orientation sexuelle et identité de genre

Les questions de santé mentale relatives/associées à la santé sexuelle

Impact des handicaps physiques et des maladies chroniques sur le bien-être sexuel

Promotion d’expériences sexuelles sans danger (dites « safe ») et satisfaisantes.

A cela nous ajoutons les psychotropes légaux et illégaux dans la mesure où les lieux de rencontres, qu’ils soient publics ou privés, hétérosexuels ou homosexuels, proposent, a minima, de l’alcool et que ces produits peuvent avoir des effets désirés ou indésirables sur la santé sexuelle.

Moyens d’action

Des actions pivots : des sessions de formation action, des formations d’équipes,

Des ateliers santé sexuelle et psychotropes,

Des journées thématiques,

Des journées de partages d’expériences,

Des permanences d’accueil et d'orientation

Des animations en partenariat avec d’autres associations

Where?

Frisse

69000  Lyon

Frisse

69000  Lyon

Contact Frisse