Dans quel état j'erre — rencontre-lecture-discut'

15 septembre à 18h pile-poil :

DANS QUEL ÉTAT J’ERRE #1

Rencontre-lecture-discut’

Le livre :

“Les amours interdites”

Yukio Mishima (1925-1970)

La discut’ :

Thème : La première sortie dans un lieu ou une association LGBT.

Discussion ouverte, digressions amicalement soutenues.

Le pitch :

Shunsuké est un vieil écrivain connu, couvert d’honneur, mais aigri, blasé, misogyne parce que les femmes qu’il adorait l’ont trahi. Comme il est amoureux d’une très belle jeune fille, Yasuko, qui manifestement ne l’aime pas, il la jette dans les bras de Yûichi Minami, un jeune homme très beau qui vient de lui avouer son homosexualité, et avec lequel il conclut un pacte méphistophélique. Yasuko s’éprend passionnément de Yûichi, et l’épouse. Poussé dans ce mariage sans amour, le jeune homme cherche un réconfort physique et affectif dans le milieu homosexuel, avec ses lieux secrets peuplés de maîtres chanteurs, de proxénètes et de prostitués, où il se trouve lui-même aussi vulnérable que les femmes auxquelles il doit s’attaquer. En effet, deux autres femmes s’amourachent à leur tour de cet irrésistible séducteur : Kyôko et Mme Kaburagi, épouse d’un de ses protecteurs. La découverte que M. Kaburagi lui-même est homosexuel trouble profondément la vision que Yûichi avait de l’univers sexuel : il constate qu’il n’y a pas d’un côté les homosexuels et de l’autre les hétérosexuels, mais que la frontière est flottante. Par veulerie, il cède aux avances du mari de sa maîtresse qui les surprend ensemble, et la première version du roman se terminait sur son suicide. Mishima prolongea l’intrigue en donnant à ce personnage une chance de survie. En effet, Mme Kaburagi se venge, en détruisant progressivement son mari et Yûichi lui-même. Mais le coup de théâtre le plus inattendu est réservé au vieil écrivain, Shunsuké, qui tombe à son tour amoureux de Yûichi, et qui, ne résistant pas à cette révélation, se tue par injection de drogue, au terme d’un sermon inutile, en faisant du jeune homme son héritier qui, heureux, à cette nouvelle va se faire cirer les souliers !

L’extrait : (page 181, éd. Gallimard 1989)

« Son regard aux aguets, nerveux, paraissait en quête de beaux visages qui appartiendraient à ceux de sa race. Ce faux air déplaisant qui émanait de lui, comme une tache indélébile sur un vêtement, ce mélange de langueur et de hardiesse, indiciblement désagréable, cette voix aux accents rauques et poussifs, ce naturel qui n’était que le résultat d’un calcul parfaitement élaboré, tous ces détails garantissaient son appartenance à cette espèce et manifestaient l’effort qu’il produisait pour conserver son masque.

Toutes les impressions fragmentaires qui étaient restées gravées dans la mémoire de Yûichi, ayant soudain trouvé leur cohérence, constituèrent un système inattaquable. Des deux effets caractéristiques de ce milieu — celui de la destruction et celui de la convergence —, c’est le second qui avait parfaitement fonctionné.

Comme un criminel recherché qui subit une opération de chirurgie esthétique pour changer de visage, Nobutaka Kaburagi avait toujours habilement caché, sous son visage public, un portrait qu’il ne voulait pas révéler. En outre, les aristocrates excellent dans l’art de la dissimulation. On peut dire que Nobutaka situait son bonheur d’être noble dans la certitude que le goût de cacher un vice précédait celui de le pratiquer.

Nobutaka poussa Yûichi, en lui effleurant le dos. Jacky les guida vers le sofa vide. »

When?

Sat, September 15, 2018 from 06:00 pm to 10:00 pm

Where?

12, avenue de Lattre de Tassigny
71360  Épinac
Dessine moi unE humainE, portrait et discut' in Épinac le Sat, September 22, 2018 from 06:00 pm to 09:00 pm (After-Work Gay, Lesbian, Trans, Bi)
Dessine moi unE humainE, portrait et discut'
After-Work / Gay, Lesbian, Trans, Bi  

Sat, September 22, 2018 from 06:00 pm to 09:00 pm
Pink - Centre LGBT+ (Épinac)

Details
Soirée rose, conviviale, festive, et plus si affinités in Épinac le Sat, October  6, 2018 from 06:00 pm to 11:59 pm (After-Work Gay, Lesbian, Trans, Bi)
Soirée rose, conviviale, festive, et plus si affinités
After-Work / Gay, Lesbian, Trans, Bi  

Sat, October 6, 2018 from 06:00 pm to 11:59 pm
Pink - Centre LGBT+ (Épinac)

Details
L'avis en rose : "Pink Narcissus" cinoche rencontre in Épinac le Sat, October 13, 2018 from 06:00 pm to 11:00 pm (Cinema Gay, Lesbian, Trans, Bi)
L'avis en rose : "Pink Narcissus" cinoche rencontre
Cinema / Gay, Lesbian, Trans, Bi  

Sat, October 13, 2018 from 06:00 pm to 11:00 pm
Pink - Centre LGBT+ (Épinac)

Details
Dans quel état j'erre : "De profundis" Rencontre-Lecture-Discut in Épinac le Sat, October 20, 2018 from 06:00 pm to 11:00 pm (Meetings / Discussions Gay, Lesbian, Trans, Bi)
Dans quel état j'erre : "De profundis" Rencontre-Lecture-Discut
Meetings / Discussions / Gay, Lesbian, T...  

Sat, October 20, 2018 from 06:00 pm to 11:00 pm
Pink - Centre LGBT+ (Épinac)

Details

Contact Pink - Centre LGBT+