Soirée foot ! Chloé Wary, Marinette Pichon et les Dégommeuses

Rencontre avec Chloé Wary pour la sortie de sa BD "Saison des roses" (Flblb), Marinette Pichon pour son autobiographie "Ne jamais rien lâcher" (First) et l'association les Dégommeuses.

"Chloé Wary naît en 1995 en banlieue pari­sienne. Elle découvre la bande dessi­née, et bien plus encore, dans la MJC de sa ville, Chilly-Maza­rin, où elle suit des cours de BD à partir de la 5e. Au lycée, elle décide de faire du dessin son métier et intègre la forma­tion post-bac DMA illus­tra­tion, au Lycée Renoir, à Paris. Un de ses profes­seurs, Ales­san­dro Tota, égale­ment auteur, lui fait décou­vrir le cinéma et la bande dessi­née under­ground améri­caine des année 60 et 70. Son projet de fin d’études est une fiction en bande dessi­née sur les femmes d’Ara­bie Saou­dite qui se battent pour obte­nir des droits, dont celui de conduire une voiture. Il est publié en 2017 aux éditions Stein­kis sous le titre Conduite inter­dite et reçoit un très bon accueil. Pour son second livre, Chloé Wary souhaite racon­ter l’his­toire d’une jeune femme qui cherche sa place et sa "fémi­nité". Le film docu­men­taire d’Oli­vier Babi­net, Swag­ger, lui donne envie de parler de sa banlieue, avec ces jeunes femmes qui réus­sissent à être hyper viriles tout en assu­mant une fémi­nité un peu exacer­bée. C’est en rencon­trant l’en­traî­neuse de l’équipe fémi­nine de Longju­meau lors d’une forma­tion BAFA qu’elle trouve le terrain de sa nouvelle histoire, et renoue avec le plai­sir pris dans l’en­fance à taper dans un ballon. La coach en ques­tion assiste à la disso­lu­tion de l’équipe fémi­nine du club et monte une nouvelle section fémi­nine à Wissous. Chloé Wary s’y inscrit, consacre des week-ends à des tour­nois ou des cham­pion­nats, des soirées à des entraî­ne­ments qui mêlent des femmes de 16 à 35 ans dans une équipe en plein essor. L’his­toire et les person­nages de Saison des Roses sont issus de ces moments passés sur le terrain, mais aussi des souve­nirs de la vie lycéenne à Chilly-Maza­rin, à une époque de la vie où l’on apprend à assu­mer ses choix."

Première joueuse professionnelle française, Marinette Pichon est la meilleure buteuse de l’histoire de l’Équipe de France avec un record inégalé de 81 buts en 112 sélections. C’est aussi une star aux États-Unis où elle a accompli une partie de sa carrière et où elle a été élue en 2002 meilleure joueuse de la prestigieuse ligue professionnelle américaine. Elle fonde une famille avec son épouse et fait face à toutes les épreuves - à la fois personnelles et sportives. Elle a publié son autobiographie Ne jamais rien lâcher chez First en 2018.

Créée en janvier 2012, l’association Les Dégommeuses lutte, dans et par le sport, contre le sexisme, l’homophobie, la transphobie et les discriminations en général. Déterminées à changer la donne, les joueuses se battent pour rétablir les valeurs de tolérance, de partage et d’entraide, injustement oubliées d’un milieu footballistique devenu obnubilé par l’argent. Elles disputent des matchs deux fois par semaine au stade Louis Lumière dans le 20ème arrondissement de Paris. Engagées, elles jonglent entre la pratique sportive et l’activité militante.

When?

Thu, May 16, 2019 from 07:00 pm to 08:30 pm

Where?

102, rue de Charonne
75011  Paris
 

How?

Métro Charonne ou Faidherbe-Chaligny

Bus 46, 56, 76, 86

Stations Vélib

Club de lecture : Trois femmes puissantes, de Marie NDiaye in Paris le Sat, May 18, 2019 from 02:00 pm to 04:00 pm (Meetings / Discussions Gay, Lesbian, Trans, Bi)
Club de lecture : Trois femmes puissantes, de Marie NDiaye
Meetings / Discussions / Gay, Lesbian, T...  

Sat, May 18, 2019 from 02:00 pm to 04:00 pm
Librairie Violette & Co (Paris)

Details
Lancement de l'ouvrage d'Adel Tincelin in Paris le Thu, May 23, 2019 from 07:00 pm to 09:00 pm (Meetings / Discussions Gay, Lesbian, Trans, Bi)
Lancement de l'ouvrage d'Adel Tincelin
Meetings / Discussions / Gay, Lesbian, T...  

Thu, May 23, 2019 from 07:00 pm to 09:00 pm
Librairie Violette & Co (Paris)

Details

Contact Librairie Violette & Co