Le Refuge Gironde

Née en juin 2013 de la rencontre d'une équipe de bordelais conscients de la nécessité d'implanter l'association en Aquitaine et de la volonté de la ville de Bordeaux de disposer d'une structure de réinsertion pour les jeunes en situation de rejet du fait de leur orientation sexuelle, l'antenne de Bordeaux-Aquitaine s'étoffe et évolue rapidement grâce au soutien actif des pouvoirs publics et de la vingtaine de bénévoles.

Son premier appartement ouvert en mars 2014 permet d'accueillir 4 jeunes simultanément en parallèle de 2 places en foyer disponibles en cas d'urgence.

Des rencontres hebdomadaires ouvertes à tous rythment la vie de l'antenne.

Organisées sur des thématiques variées, elles permettent aux jeunes accompagnés mais aussi à ceux qui sont en demande et ne bénéficient pas encore d'un accompagnement, d'aborder des sujets très divers, tous liés aux préoccupations des jeunes.

Le fonctionnement de la structure d'accueil de jour est dynamisé par un café associatif animé et géré par les jeunes dans l'objectif de les aider à reconstruire une vie sociale.

Comme dans les autres délégations et antennes, des rendez-vous hebdomadaires avec l'assistant social et la psychologue permettent aux jeunes d'entamer et de développer un parcours individualisé de réinsertion. L'étroit partenariat avec la Mission locale et le CCAS permet aux jeunes d'avancer dans le règlement de leurs problématiques et dans la réalisation de toutes leurs démarches sociales, professionnelles et administratives.

Du lundi au jeudi, des bénévoles se relaient pour vivre un moment d'échange avec les jeunes et s'assurer du bon déroulement de la vie quotidienne en communauté. Plusieurs partenariats ont été mis en place depuis 2003 : atelier d'insertion D'éco Solidaire, Épicerie solidaire, le Girofard (LGBT), Aides, Wake Up, SAIO, Surf Insertion, OPPI (prostitution), etc.

Wo ?

Le Refuge Gironde
37, rue des Menuts
33000  Bordeaux

Le Refuge Gironde
37, rue des Menuts
33000  Bordeaux

Le Refuge Gironde kontaktieren